Pauvre Baudelaire

Jules Vipaldo

(paru le 15 MAI 2015)

Baudelaire-couverture-aplatLE LIVRE

Baudelaire est l’auteur d’un Pauvre Belgique ! pour le moins pamphlétaire et parfois outrancier. Le point de départ du livre de Jules Vipaldo, Pauvre Baudelaire, réside dans ce parallèle d’un retour de Belgique, suite à un voyage effectué quelques années en arrière dans ce pays. L’auteur fut invité, avec d’autres poètes, à lire et présenter son travail à Bruxelles. Contre toute attente, la rencontre tourne court, se terminant, en « queue de passion triste », non sans quelques arêtes qui lui resteront en travers de la gorge.

Dès lors, l’équation posée par l’auteur est simple : Belgique = Baudelaire = la poésie belge = toute la poésie : et donc, son procès.

Le livre est à la fois le récit et l’instruction de ce procès parodique, intenté « pour de rire », d’un rire intérieur à la poésie. Le texte devient alors le lieu d’un excès de langage et d’une exagération tous azimuts. Cette outrance vise à une amplification de la langue, à une vitesse et à une intensification de ses jeux et de ses effets, par une prolifération littéralement poétique.

L’AUTEUR

Né en 1979, Jules Vipaldo vit et travaille dans le Bas-Berry. On le définit souvent comme « pitre, poète du pire, trousseur de fables, malaxeur de vocables » alors qu’il est sérieux comme un sous-pape.

Poète et écrivain, il travaille, comme d’autres avant lui, comme d’autres avec lui, à l’ébranlement et à l’éclatement de la langue « normée » ou « normale », et des discours, quels qu’ils soient, souhaitant les corrompre tous par la fantaisie et le RIRE, devenu très RARE en littérature. C’est du moins ce qu’il lui semble.

Comme tous les vrais modestes ou les faux timides, il fait des performances, tout seul, dans son salon ; mais pratique la lecture publique, férocement, et le plus souvent possible (c’est-à-dire, lorsqu’on l’invite) !

L’OBJET

144 pages collées et cousues, pelliculage spécial « Soft touch »
Prix : 15 €
OuvRAGE subventionné à 30 % par le CNL
Format 13 x 19 cm avec rabats de 8
ISBN : 978-2-9536083-8-0
Imprimé en France
par l’Imprimerie Floch (Mayenne)

Lire un extrait

BLOGS ET PRESSE

Sitaudis (Bruno Fern, mai 2015)

Pierre Campion (Laurent Albarracin, mai 2015)

Charybde 2 (Hugues Robert, mai 2016)