7.
La première édition du festival À vous de lire a été l’occasion de mesurer, au Mans, samedi 29 mai, la puissance du désir de lire de nos concitoyens manceaux confrontés aux intempéries d’un ciel que les sponsors officiels, le ministère de la culture et la SNCF, n’avaient pas pu gagner à la cause nationale.
– Autant lire sous la douche ! On reste à la maison.
Pourtant, sous les plafonds spacieux de L’herbe entre les dalles, la librairie que Valérie Tafforeau anime depuis cinq ans, et qui nous accueillait pour la présentation de notre premier ouvrage, Marge occupée, de notre premier auteur, Jean-Charles Lévy, tout juste après lecture des derniers livres des éditions Donner à voir, mancelles aussi – il ne pleuvait pas (ouf, on respire).
Quelques curieux, autant d’amis, s’étaient retrouvés après quelques minutes d’un retard inquiétant (« Ils sont restés à la maison », pensait l’auteur, ruminant son discours), au milieu de lecteurs étonnés, venus chercher comme à l’accoutumée le livre rare de leur dimanche, coincés contre les rayonnages (« On peut plus lire tranquille ! »), mais faisant bonne figure, bon accueil. Applaudissements.
Je suggère d’associerMétéo-Franceà la prochaine édition du festival afin de déterminer avec précision quel temps est idéal à la lecture.